Présentation

Le YOGA est une discipline d'origine indienne dont les techniques permettent d’atteindre l’harmonie du corps et de l’esprit.

Une séance de yoga consiste en un travail sur :

  • La respiration : clé de voûte du yoga, elle est négligée par les Occidentaux. S’entraîner à mieux respirer permet de conserver en toute occasion un rythme lent, calme et libre et d’éviter ainsi les désordres physiologiques provoqués par nos émotions.
  • L’assouplissement : les exercices sont effectués avec la respiration et préparent les articulations, les tendons, les ligaments en les échauffant.
  • La relaxation : elle apprend l'intériorisation à des degrés plus ou moins intenses suivant l’ancienneté de la pratique de chacun.
  • Les postures : il ne s’agit pas de mouvements de gymnastique mais d’attitudes conscientes et sans tension. Chacune d’elles ayant un but thérapeutique, elles font travailler tout ou partie du corps sans aucune violence.
  • Le mental : c’est essentiellement le contrôle des pensées. Il s’agit de rester le témoin de leur défilement, les regarder consciemment sans se sentir concerné, sans s’identifier à elles.

Cette discipline est accessible à tous, jeunes ou moins jeunes, sportifs ou non sportifs.

Les cours sont dispensés par des professeurs diplômés et durent 1 h 30. Ils ont lieu le matin, l’après-midi ou le soir avec un choix de 19 horaires hebdomadaires auxquels s'ajoute un cours de yoga "doux" (pour les personnes ayant des difficultés à suivre un yoga classique).

Les enfants peuvent également pratiquer le yoga à partir de 6/7 ans.
Trois cours sont ouverts : le lundi de 18 h à 18 h 45 et le samedi de 14 h 30 à 15 h 15 et 15 h 30 à 16 h 15.